La crevaison

Biographie

Même si le titre de l’oeuvre vous laisse deviner ce qui m’a inspiré, vous ne savez pas encore réellement l’événement que j’ai représenter. Je vais donc vous raconter cette malheureuse histoire qui c’est dérouler le 25 août 2020.

Il fessait bon, le soleil briller dans le ciel et nous nous apprêtions à partir. Comme mon père était blesser à la main, nous avons choisi de faire un tour dans la Clarée, une vallée facilement accesible à partir du fort de Briançon.

Une fois en route tout aller bien. Nous visitions les villages, essayons de nouveaux chemins, traversions des ponts, et de temps à autres, nous nous arrêtions pour admirer la vue. Les montagnes, les cours d’eau ou tout simplement des trous triangulaire sur les façades des habitations. Tout était si facile et si magnifique, que nous commencions réellement à s’éloigner de chez nous.

On avançais toujours plus, toujours plus loin. Jusqu’à ce que la roue de mon père se crève, par chance juste à côté d’un lac. Pour l’instant aucune mauvaise nouvelle, nous avions tout pour la réparer. De l’eau pour trouver le troue, deux cuillères pour retirer le pneu de la jante, puis des rustines. Il n’y avais pas de quoi s’inquiété, nous réparions la chambre à air tranquillement en regardant les canards se balader sur l’eau du lac.

  • Mais en quoi un évènement aussi banal ta t’il inspiré?
  • Malgré les nombreuse tentative de réparation, aucune rustine a accepter de nous aider. Nous avions vraiment tout prévus au cas où cela nous arriverai, et au final mon père à du tout de même rentrer à pied. Tout cella juste parce que la crevaisons a ut lieux au seul endroit de la chambre à air, ou de petit trait empêcher à la rustine d’adhérer au plastique.
  • C’est vraiment pas de chance!
  • Chance ou mal chance, c’est à chacun d’en décider.

Signification

Toute l’oeuvre est l’air échappé de la vraie chambre à air de mon père, qui encadre tout le tableau. Vous pouvez notamment remarquer que le dessin sort de la valve.

Les couleurs

Nous pouvons retrouver un contraste entre le bleu et orange, et entre le vert et rouge. Nous avons également un entrecroisement des couleurs. Cet à dire que nous pouvons retrouver une alliance du bleu avec le vert, et du rouge avec le orange:

  • Bleu

Ici le bleue à comme fonction de montrer le calme et la sérénité que nous avons su garder face à la crevaison. Ainsi il est contraster avec le orange qui divise en trois le dessin, et il s’allie avec le vert de la nature, qui représente également le calme.

  • Orange

Le orange symbolise l’énergie que nous avons utilisé tout au long de notre promenade. Le début, la réparation qui à échoué, puis le retour. Il peu également faire penser à la couleur du coucher de soleil, donc montrer que nous somme rentrer tard.

  • Vert

Le couleur verte est tout simplement la representation de la nature, ou plus précisement des montagnes. Elle est en contraste avec la couleur rouge des rustines. Elle s’allie avec le bleu de la roue.

  • Rouge

Le rouge peu présent sur cette oeuvre met en valeur les rustine et démontre l’émotion qui lui correspond(=colère). Elle permet de signaler que toutes ses rustines n’adhère pas au plastique de la chambre à air. Le rouge s’allie avec le orange, et se contrate avec le vert de naturel.

Les symbols

  • Les 3 roues représente tout simplement:
    • Le passé: le moment de la crevaison
    • Le présent: la tentation de réparation
    • Le futur: le retour à pieds en poussant le vélo
  • Les rayons(ou bonhommes):
    • Les hommes « rayon » son tous unis comme une famille. Ils roulent ensemble, mais tous ayant leurs fonction.
  • Le « NO » est une transition entre le passé et le futur. Il montre également l’état d’esprit des bonhomme.
  • Le temps sur la grande roue est la duré que nous avons pris pour rentrer à pied tout le chemin, que nous avions parcourue à vélo.

Merci beaucoup d’avoir lue jusqu’au bout. Si vous souhaitez partager votre avis, votre interpretation de l’oeuvre, ou encore vos critiques, vous pouvez le faire sur twitter ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *