Tableau « Yang-mon »

Ce tableau nommé « Yang-Mon » est encore une fois fabriqué à partir de carton. Réalisé au début de l’hiver 2018, je me suis inspiré des arbres qui perdent leurs feuilles et des premiers flocons de neige.

Le « -mon » peut aussi bien être interprété comme le « monde » ou bien comme la « montagne« .

Le yin-yang représente généralement l’interaction entre deux énergies opposées. La particularité de ce « Yang-mon » est qu’il n’est pas seulement en deux morceaux, mais en une infinité de matière.

Il représente l’ensemble entre la vision humaine (« yang ») et toutes les énergies de l’univers(« -mon »).

– Mais pourquoi ne veux tu pas que l’univers soit uniquement l’ensemble de ces deux énergies?

– Je suis d’accord avec cette idée, mais d’un autre point de vue je suis contre.

Cela vous paraît peut-être étrange ce que je vient de dire. Cependant, je suis capable d’avoir deux points de vue totalement contradictoires sur un seul sujet.

– Aujourd’hui je vais faire l’effort de ne pas partir hors-sujet!

Selon moi l’univers est l’ensemble du point de vue : celui de l’observateur et de toute la matière qui compose l’univers. Pour le dire plus clairement, chacun a sa représentation de l’univers, chacun voit et ressent les choses différemment.

Tous les objets, la vie sont là, devant nous. Ensuite c’est à nous de choisir son utilité, sa valeur et sa beauté. C’est à chacun d’entre nous de trouver son équilibre.

Cette oeuvre montre donc un équilibre entre l’homme et l’univers, ou plus particulièrement entre nous et la Terre, puisque l’on connait encore très peu l’univers. Maintenant je vous invite à me rejoindre sur Twitter.

Aimez-vous cette peinture? Que ressentez-vous en la voyant?

Quel est votre point de vue sur l’univers?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *