Dessin « Les deux visages »

Encore un fois, ces dessins étaient à la base un sujet d’art plastique. La consigne était : à partir d’un dessin au choix, faire l’un en noir et blanc, l’autre en contraste de deux couleurs chaude/froide.

– Sur ce point là, je suis au courant que je n’ai pas très bien respecté la consigne mais rien ne précisait si l’on ne pouvait pas modifier le dessin de base ou si l’on pouvait faire plusieurs contrastes de couleurs froides/chaudes.

Ce sont les mêmes dessins mais qui représentent deux visions différentes. Lequel vous correspond le plus ? Celui de droite ou celui de gauche ?

Celui de gauche

Il est marqué par une alliance de noir et de blanc, comme le yin-yang. Mais il a encore une autre particularité !

Il a la capacité de s’emboîter avec l’autre dessin.

Représentation:

Si vous préférez ce dessin vous êtes peut-être un être timide et élégant mais surtout vous êtes heureux de ce que vous êtes et n’avez pas peur de dire vos défauts.


Celui de droite

Il est construit avec un contraste entre le rouge et le vert:

Le vert: feu vert

  • ce que la société attend de nous
  • l’apparence que l’on donne

Le rouge: feu rouge

  • ce que l’on est réellement
  • ce qu’on nous interdis d’être
Représentation:

Ce dessin dessine la personnalité de personnes qui sont dans l’apparence. Ceux qui réfléchissent avant d’agir, ceux qui calculent tout leurs gestes pour un but précis.


Le point commun entre ces deux dessins est le pot tenu dans la main des visages ! C’est un peu comme si l’on était de petites fleurs grandissant dans un endroit limité. Cette limitation symbolise « la programmation humaine » inscrite dans notre inconscient, que l’on retransmet à notre descendance.

Que ce soit l’un ou l’autre, les deux dessins montrent la transmission du savoir de génération en génération. Ils représentent notre « conditionnement ». Je vous invite à me rejoindre sur twitter.

Alors lequel préférez-vous ? Sans prendre en compte la description, que ressentez-vous en voyant les dessins ? Quelles comparaisons pouvez-vous faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *